Notre adresse

1121, 6e Rue, Val-d'Or, QC

Logo

Cliche Avocats

Nous joindre

Appelez-nous - 819 825-3010

Notre équipe

team

Me Pascal Jolicoeur, associe

Originaire de Val-d’Or, Me Jolicoeur est gradué de l’Université d’Ottawa et a été admis au Barreau du Québec en 2003. Après y avoir fait son stage en 2002, il œuvre depuis au sein de l’étude Cliche Avocats.

Il exerce principalement en matière criminelle et pénale et est appelé à se rendre régulièrement devant les tribunaux pour plaider et ce, particulièrement devant la Cour du Québec, et également devant la Cour supérieure et la Cour d’appel. Me Jolicoeur a remporté le titre du Meilleur Plaideur 2014 remis par le Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Me Jolicoeur est aussi parfaitement bilingue et est en mesure de dispenser ses services, tant en français qu’en anglais, étant en mesure de plaider dans les deux langues officielles auprès des tribunaux.

De plus, Me Jolicoeur a de nombreuses implications sociales auprès de la communauté valdorienne. Parmi celles-ci, notons qu’il a été membre du conseil d’administration du Festival d’humour d’Abitibi-Témiscamingue. Me Jolicoeur a  assumé la présidence du club Kinsmen en 2007-2008 et du Super Salon Kinsmen lors de l’édition tenue en 2011. Depuis septembre 2018, Me Jolicoeur est Bâtonnier du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Contacter maintenant
team

Me Sylvain Labranche, associé

Me Labranche est natif de Ville-Marie et est membre du Barreau depuis 1992. Plaideur expérimenté, Me Labranche concentre sa pratique chez Cliche Avocats dans le domaine du droit du travail pour les employeurs et représente aussi plusieurs corporations relativement au droit commercial, contractuel, et responsabilité civile.

Pendant plus d’une décennie, Me Labranche a occupé le poste de procureur aux poursuites municipales pour la ville de Val-d’Or ainsi que pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales relativement aux dossiers portés devant la Cour municipale de Val-d’Or. Il demeure procureur conseil à ce niveau. Il occupe toujours les fonctions de procureur en charge concernant les dossiers de poursuites municipales pour la Ville de Malartic, les municipalités de Rivière-Héva et Belcourt et pour la MRC de la Vallée de l’Or.

Depuis plusieurs années, Me Labranche occupe l’un des postes de syndic correspondant, pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, auprès du bureau du Syndic du Barreau du Québec.

Impliqué socialement, Me Labranche a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’organismes valdoriens au fil des années. Il est membre actif du club Richelieu de Val-d’Or en plus de s’associer, ponctuellement, à diverses activités à titre d’animateur ou maître de cérémonie.

Contacter maintenant
team

Me Antoine Nolet-Godbout

Me Antoine Nolet-Godbout est natif de Val-d’Or. Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec, endroit où il a aussi fait sa formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec. Pendant son parcours académique, Me Nolet Godbout a travaillé au sein du cabinet Cliche Avocats comme étudiant durant les périodes estivales. C’est aussi avec cette même équipe qu’il a complété son stage de formation professionnelle en 2014.

Aujourd’hui, Me Nolet-Godbout œuvre principalement en droit des affaires. Il accompagne des entrepreneurs lors d’achats et ventes d’entreprises et la négociation de contrats commerciaux dans différentes industries. Il représente aussi ses clients dans des litiges corporatifs et commerciaux devant les tribunaux. Son implication dans des dossiers litigieux l’a poussé à développer des habiletés dans la prévention et le règlement des différends et à faire preuve de pragmatisme et d’efficacité dans la recherche de solutions aux différentes problématiques auxquelles ses clients peuvent faire face.

Me Nolet-Godbout siège comme administrateur à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or et au Club Optimiste de Val-d’Or.

Contacter maintenant
team

Me Sylvie Gourd

Originaire de Rouyn-Noranda et de retour en région depuis janvier 2009, Me Sylvie Gourd a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 2002. Oeuvrant en pratique privée depuis 2002, elle a pratiqué à Montréal en droit du travail, droit de l’immigration, en droit des accidents du travail et maladies professionnelles et en droit des accidents de la route, en droit administratif, en droit familial et en protection de la jeunesse. Depuis son retour en région, elle a pratique principalement en droit familial et matrimonial, en protection de la jeunesse et en droit administratif.

Lors de sa pratique dans la région de Montréal, Me Gourd a été membre pendant cinq ans et présidente d’un conseil d’administration pendant trois ans d’un organisme sans but lucratif (OSBL) à Montréal et elle a été avocate volontaire pour la Cour des petites créances en association avec le Jeune Barreau de Montréal pour la préparation des parties (demandeur ou défendeur) à leur audition pendant 5 ans.

Contacter maintenant
team

Me Pierre-Luc Simard

Originaire du Saguenay, Me Pierre-Luc Simard a complété un parcours universitaire multidisciplinaire au sein de l’Université de Sherbrooke. En effet, après avoir obtenu un certificat en physique, il obtient, de manière concomitante, un baccalauréat en droit, un juris doctor en common law / droit transnational et un certificat en langues modernes.

Il est admis au Barreau en avril 2019, après avoir complété un stage au sein de la fonction publique québécoise durant lequel il acquiert ses premières expériences de représentation devant la Cour du Québec.

Arrivé à Val-d’Or en juillet 2019, il continue sa pratique civile, plaidant sur une base régulière devant les tribunaux, plus particulièrement en protection de la jeunesse et en droit administratif.

Me Simard se joint à l’équipe de Cliche Avocats au mois de septembre 2020 au sein de laquelle il poursuit et diversifie sa pratique du droit civil.

Scientifique de formation, juriste de carrière, il n’hésite pas à mettre à profit ses habiletés et ses connaissances variées dans l’accomplissement de ses tâches.

Fort de ses études en langues modernes, Me Simard est fier d’offrir ses services en français, en anglais et en espagnol, permettant ainsi à ses clients de communiquer avec lui dans la langue leur convenant le mieux. Il est également en mesure de représenter et de plaider dans les deux langues officielles.

Amateur de plein air, il s’est impliqué durant plusieurs années dans la formation et l’éducation de la relève en matière de chasse et de pêche, notamment à titre d’instructeur de sécurité en contexte de chasse et de pêche dans la région de l’Estrie.

Désireux de redonner sa communauté, il n’hésite pas à s’impliquer dans celle-ci et demeure à l’affût d’une opportunité d’aider sa collectivité.

Contacter maintenant
team

Me Marie-Ève Turgeon

Native de Val-d’Or, Me Turgeon a obtenu sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa en 2019. Au cours de ses études en droit, elle a reçu la Bourse au mérite du doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2017, en 2018 et en 2019. Elle possède également un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Me Turgeon est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

Pendant son parcours académique, Me Turgeon a travaillé au sein de l’étude Cliche Avocats comme étudiante en 2017 et 2018. Elle fait partie de notre équipe professionnelle depuis le mois de décembre 2020.

Me Turgeon concentre sa pratique en droit criminel et pénal. Assermentée depuis peu, Me Turgeon connaît pourtant bien le domaine. Elle est reconnue pour toujours brosser un portrait réaliste de chaque situation. L’une des forces de Me Turgeon est sans conteste le travail d’équipe, que ce soit avec ses collègues ou avec ses clients.

Me Turgeon est également parfaitement bilingue, ayant complété une grande partie de son enseignement en anglais. Celle-ci est en mesure de représenter ses clients devant les tribunaux dans les deux langues.

Par ailleurs, ayant un souci important pour tout ce qui touche l’environnement Me Turgeon est membre jeunesse du comité consultatif en environnement de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

Contacter maintenant
team

Me Anne-Frédérique Girard

Native de Val-d’or, Me Anne-Frédérique Girard a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses études, elle s’est vu attribuer le prix Maurice-Delorme remis par le barreau du district judiciaire de Saint-François soulignant l’excellence lors d’un procès simulé en droit criminel et pénal.

Me Girard a travaillé au sein de l’équipe de Cliche Avocats en tant qu’étudiante et a également complété son stage de formation professionnelle auprès de cette même équipe. Elle fut admise au Barreau du Québec en 2022.

Passionnée par le droit criminel et pénal, c’est dans ce domaine qu’elle y concentre sa pratique. Ayant à cœur l’intérêt de ses clients, elle les accompagne en s’assurant de leur offrir un service impeccable adapté à leurs besoins. Elle est reconnue pour son approche humaine et sa rigueur professionnelle lui permettant de bâtir un lien de confiance solide et privilégié avec chacun de ses clients.

Contacter maintenant
team

Alexandre Mottet, CRIA, stagiaire en droit

Originaire de Val-d’Or, M. Alexandre Mottet est présentement stagiaire au sein du cabinet Cliche Avocats. Avant d’entamer son stage professionnel, il a travaillé pour le cabinet comme étudiant durant les périodes estivales. Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec ainsi que sa formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec. Dans le cadre de son implication étudiante, il a agi à titre de bénévole pour le Réseau national d’étudiants Pro Bono et a participé au concours de plaidoirie Tribunal-école : Audition en appel.

Avant son parcours en droit, M. Mottet a effectué un baccalauréat en relations industrielles à l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréés du Québec (CRIA) depuis 2019.

Parallèlement à ses études en droit, M. Mottet a travaillé comme agent aux ressources humaines pour une grande entreprise dans la ville de Québec. Il détient ainsi une connaissance unique en relations de travail et en ressources humaines.

Après avoir effectué son stage professionnel principalement en droit du travail, M. Mottet désire orienter son champ de pratique dans ce domaine de pratique afin de représenter les employeurs. Il souhaite conseiller les employeurs quant aux différents aspects liés aux relations de travail et au droit de l’emploi, et ce, pour des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs et champs d’activités variés. Il désire également pratiquer en droit civil général.

Contacter maintenant
team

Me Roxanne Bouchard

Me Bouchard, native de Val-d’Or, a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre l’École du Barreau au centre de formation rattaché à la même ville. Pendant les périodes estivales, elle a eu l’opportunité de travailler dans le domaine judiciaire, notamment comme étudiante pour notre cabinet. Son amour pour la vie en région l’a amenée à revenir en Abitibi pour effectuer son stage professionnel avant d’être assermentée en janvier 2022. Ce stage lui a fait découvrir l’exercice du droit familial, du droit municipal et de la poursuite pénale.

Œuvrant maintenant principalement en litige civil et commercial au sein de notre étude, Me Bouchard supporte également l’équipe de droit familial. Ses habiletés développées en recherche ainsi que sa franchise font d’elle une avocate en mesure de donner l’heure juste à ses clients.

Me Bouchard s’est par le passé impliquée bénévolement auprès du Club des petits-déjeuners et est toujours ouverte à être bénévole lors d’événements sociaux ou sportifs.

Contacter maintenant